Le programme en quelques mots
A. Réalisation sur projet :
- Réalisation d'un cahier des charges
- Réalisation d'un prototype
- Réalisation du produit fini
- Diffusion : réaliser la stratégie de communication du produit (média...) et réfléchir à la meilleure façon de le vendre (choix des points de distribution ; grandes surfaces, Internet...).
Toutes ces activités sont réalisées avec l'aide d'outils et de matériel informatique (PAO, tableur-graveur, bases de données, traitement de texte, création de page Web...).
B. Réalisations assistées par ordinateur
- Réalisation « papier » de supports de communication (pub...).
- Faire des recherches sur ordinateur. Créer des pages Web.
- Fabrication assistée par ordinateur Réalisation d'une pièce prototype....
- Domaine complémentaire : automatismes pilotés par ordinateur.
C. Un peu d'histoire : les solutions apportées à un problème technique dans le passé.
Développer la curiosité des élèves : les inventions et innovations techniques du passé (l 'âge industriel vu en 4ème, la croissance économique de 1945 à nos jours vu en 3ème)... revues d'un point de vue technique. Analyser les solutions et les procédés mis en place pour progresser et résoudre les problèmes de l'époque.